Celeste Arbol

Projet en quelques mots !

Un spectacle singulier par sa forme: un personnage d’animation et un comédien vont cohabiter sur scène et nous emmener dans l’univers fantastique du film en stop motion.

Au carrefour des arts, dans un esprit d’interdisciplinarité, Le Petit Atelier sollicite des ressources d’horizons divers (arts plastiques, danse, musique, cinéma…).

Inspiré et mobilisant les travaux de chercheurs en sciences humaines et sociales, de botanistes, la compagnie interroge de l’endroit qui est le sien, des questionnements aux résonances contemporaines.

Pour Celeste Arbol, nous avons fait appel à des chercheurs en botanique de l’INRA de Clermont Ferrand au sujet de « l’intelligence des arbres ».

Par la suite, Mickaël Faure a dressé une synthèse de leurs recherches en écrivant un texte qui sera la ligne conductrice de notre spectacle.

Le personnage principal de son histoire est un enfant arbre. Il vient délivrer une lettre aux humains et croise un garde forestier avec qui il va découvrir notre monde.

D’émerveillements en questionnements, l’enfant s’étonne de notre mode de vie et repositionne la place de la nature dans notre société.

Pour donner corps à la nature nous avons proposé à Vincent Violon, réalisateur de film d’animation de faire vivre ce personnage de Céleste.

Tout l’enjeu du spectacle est de faire oublier que Céleste est un personnage virtuel, de le rendre vivant et de faire disparaître la technique au profit de la narration.

0 min
Durée
0 ans
à partir de
Texte:

Michaël Faure

Comédiens:

Christophe Huet

Mise en scène:

Jean Louis Roqueplan

Film animation :

Vincent Violon

Création des lumières sur le film d'animation :

Vincent Violon

Création musique du spectacle :

Mathieu Pignol

Création lumières du spectacle :

Ludovic Charrasse

Scénographie :

Simon Chapuis

Ingénieur son :

Kéna Pouchkareff

Galerie média