La rédaction, pièce théâtrale et musicale d’après la nouvelle d’Antonio Skármeta

Création jeune public  février 2016

Spectacle à partir de 07 ans / durée 50mn

"La rédaction", publiée chez Syros, est une nouvelle devenue un album jeunesse. Son auteur, Antonio Skarmeta, chilien contraint de s'exiler en Europe après le coup d'état de 1973, a écrit de nombreux récits et romans. Il a reçu le Prix du livre de jeunesse sur la tolérance, décerné par L'UNESCO, en 2002, grâce à "La rédaction". 
  "Le pays de Pedro est en plein bouleversement, ses parents sont souvent inquiets et il ne comprend pas toujours ce qu’il se passe. Ce qu’il aime, lui, du haut de ses neufs ans et par-dessus tout, c’est jouer au ballon. Un jour un militaire vient à l’école demander aux élèves de faire une rédaction qui aura pour titre : « Ce que fait ma famille le soir ». Pedro doit-il dire la vérité ou mentir ? Un enfant doit-il toujours obéir, sans conditions ? C’est autant de questions qui vont tout à coup s’ouvrir à Pedro. Une ode à la lucidité et à l’élan de vie des enfants."
Si la nouvelle d’Antonio Skármeta se passe au Chili sous le gouvernement du Général Pinochet, nous avons choisi pour porter notre adaptation à la scène de ne pas identifier le pays ou l’époque de l’action. Ce que nous voulons raconter alors, à travers l’histoire de Pedro, c’est la situation de l’enfance face à l’oppression, à la dictature ou au totalitarisme en ouvrant ainsi sur de multiples questions et réflexions.
Mise en scène: Aude BIREN
Interprétation: Kéna POUCHKAREFF, Nebojsa MARKOVIC et Christophe HUET
Création musicale: Kéna POUCHKAREFF, Nebojsa MARKOVIC
Illustration et films d'animation: Bernard DEUBELBEISS
Création lumière: Ludovic CHARRASSE/ Décors: Bertrand VERSCHOOR/ Costumes: Céline DAMNON/ Administration: Eva JUNIQUE

Photos ©Virginie Giraud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *