Spectacle jeune public

à partir de 6 ans

Ce spectacle n’est plus disponible

 

« J’aime tellement manger ! Pétard de pétard ! Je fais des rêves remplis de gâteaux, de pains au chocolat, de crème chantilly… C’est très embêtant d’aimer manger parce que même en se cachant ça finit toujours par se voir ! »

 

Affiche : le journal de grosse patateOn l’appelle « Grosse Patate ». A l’école il y a Rosemarie, sa meilleure amie timide et jolie ; Rémi son souffre douleur, trouillard comme une fille et Hubert dont tout le monde est amoureux. Elle vit seule avec son Père, bousculée par le temps et l’école, c’est à un journal intime qu’elle se confie. Mais son écriture est secrètement épiée par deux égreneurs de lune. Curieux de lire son journal, ils se plaisent à visiter chaque page, chaque rêve, émus et amusés, désormais passeurs de son histoire.

Si le spectacle ne donne pas de leçon de morale, il soulève avec humour nombre de questions. Amitié, norme, acceptation, respect, différence… Autant de notions que petits et grands pourront découvrir avec espièglerie et tendresse ! Car si ce spectacle est tourné vers la jeunesse, les adultes ne seront pas pris au dépourvu, ce texte touche du doigt la partie secrète qui est en chacun de nous, celle qui nous construit chaque jour en silence depuis notre plus petite enfance. Il nous questionne quand à nos idéaux, au temps qui nous grandi, à l’acceptation de soi, de l’autre et à son respect.

fiche du spectacle le journal de Grosse Patate à télécharger

projet pédagogique à télécharger

Notes de Lionel Ales ci-dessous :

Extraits vidéos du « journal de grosse patate » enregistré
au théâtre municipal du Puy-en-Velay :

 

Quelques photos du spectacle :

Montage photo du Journal de grosse patate